Archives du blog

Connaître les régions touristiques de Madagascar


L'EST le plus verdoyant

L’EST exubérant doit sa dénomination à sa végétation tropicale et luxuriante toute l’année. Cette région de Madagascar est parfaite pour les amoureux de la nature qui y est superbe. La traversée du Canal des Pangalanes, la visite du Parc National d’Andasibe pour la diversité de sa faune et de sa flore rare et le Palnarium d’Ankanin’ny Nofy. L’ile de Sainte Marie est une destination de rêve propice au farniente avec ses belles plages, ses criques sauvages, sa végétation tropicale et surtout l'observation des Baleine à bosse. Hors des sentiers battus, la presqu’île du Cap Masoala offre une nature à couper le souffle : forêts humides, eau turquoise, rivières, lagons, massif corallien exceptionnel... à découvrir à pied, en kayak des mers, en 4x4 et en pirogue à moteur.

Le NORD et ses Îles voisines

Le nord de Madagascar offre une intensité de paysages naturels et de sites exceptionnels. Son espace géographique plus réduit facilite les déplacements et les visites dans les sites incontournables : en une journée, vous pouvez visiter le fameux Pain de Sucre et la belle baie de Diego Suarez, la Mer d’Emeraude, les Trois Baies, la Montagne des Français ou les Tsingy Rouges et les Tsingy de l’Ankarana. Profitez d’une extension balnéaire sur Nosy Be et ses plages et même d’une croisière sur les îles paradisiaques alentours : Nosy Komba, Nosy Tanikely, les Mitsio, la Baie du Courrier pour le snorkeling et la plongée, Nosy Iranja « l’île aux tortues », Tsarabanjina, l’Archipel des Radama, la Baie de Moromba : petite Baie d’Halong où poussent des baobabs sur des Tsingy. 

L'OUEST et "l'Arbre à l'envers"

L’Ouest de Madagascar ou la terre originelle est le véritable sanctuaire de la nature et hors des sentiers battus. Avec des sites restés intacts depuis des millions d’années, l’ouest rassemble les sites les plus impressionnants de Madagascar et uniques au monde : les Tsingy de Bemaraha, l’Allée des baobabs qui borde la route de terre entre Morondava et Belo-sur-Tsiribihina, la forêt des Mikea, forêt de Kirindy, Le Parc National Kirindy Mitea. Et la fameuse descente sur le fleuve de Tsiribihina en chaland et en bivouac. La côte du Mozambique est propice à une extension balnéaire à Morondava ou à Belo-sur-mer paisible village de pêcheur "Vezo" avec ses plages paisibles de sable blanc. 

Le SUD  avec ses lagons bleu

Le Sud de Madagascar est un classique dans la découverte de Madagascar. Et pour cause : la traversée du Sud mystérieux de Madagascar est la plus riche en variété de paysages, en culture (artisanat, architecture) et rencontre avec la population (découverte des villages, des différentes tribus et des rituels malgaches). A travers la fameuse Route Nationale 7 qui part de la capitale Antananarivo jusqu’à Tuléar, vous traversez les rizières, héritage de l’Asie, des paysages subdésertiques, des bushs, des forêts primaires, visitez les principaux parcs nationaux naturels (Parc de l’Isalo, forêt primaire de Ranomafana), jusqu’aux côtes : Anakao, Ifaty, Salary sur Mer pour une halte sur le plus beau lagon de l’Océan Indien. 

HAUT PLATEAU MULTI-FACETTE

Le centre de Madagascar : Antananarivo, Antsirabe, Fiananrantsoa... dit aussi Hauts Plateaux est le centre historique et culturel des peuples Merina et Betsileo. Cette région célèbre pour sa couleur terre ocre, ses rizières, héritage de la culture indonésienne, ses maisons traditionnelles en balustrades, ses éleveurs et troupeaux de zébus. Antsirabe, la ville thermale, Ambositra et Ambalavao ; hauts lieux de l’artisanat malgache (marqueterie, papier Antemoro, soie sauvage, etc.), et Fianarantsoa avec ses champs de thé et ses vignes. Pour les amoureux de la nature et de l’écotourisme, Anjozorobe, forêt primaire sacrée est reconnue pour sa biodiversité remarquable.

Aucun commentaire: